Après deux échappées polynésiennes à deux, nous nous sommes lancés dans l'organisation d'un troisième voyage.... à 12 cette fois ! Si les deux premiers voyages n'ont pas été évidents à préparer, inutile de préciser qu'un coefficient de 6 pour le nombre de voyageurs s'applique aussi au degré de difficulté de l'exercice.
Partir à 12, où que ce soit, ne s'improvise pas. On ne déplace pas un couple, mais un groupe. On ne réserve RIEN au dernier moment. La Polynésie qui n'est pas faite pour accueillir un tourisme de masse, ne dispose pas toujours des infrastructures permettant à une joyeuse bande de chevaucher un jet-ski en même temps par exemple... Nous avons dû nous adapter et pour cela, anticiper, encore et encore !
18 mois de préparatifs et pas moins, ont été nécessaires pour mettre tout le monde d'accord même si tout le monde était déjà d'accord. C'est toujours mieux quand c'est présenté, proposé et validé ! Nous avons du relever de nombreux défis car les séjours allaient de 3 à 4 semaines avec des options de logement parfois différentes, sans parler des activités ! Voici quelques exemples de ce que nous avons du gérer.
Tout d'abord, le circuit : trouver les bons vols (et ne pas repasser deux fois au même endroit sous peine de devoir verser une pénalité à Air Tahiti), les bonnes dispos de logement et les dates qui correspondent, plus d'un an à l'avance ! Inévitablement, nous avons dû faire des concessions, sur des destinations abandonnées (comme Maupiti par exemple) mais aussi sur la durée des séjours dans les îles.
Les tarifs : La destination coûte cher et nous avons cherché à optimiser les coûts. Ca prend beaucoup de temps de trouver les bonnes remises, voire de les négocier mais ça vaut vraiment le coup. Ainsi, sur un séjour de 5 nuits à l'intercontinental de Bora, nous avons économisé 1500 euros sur les pilotis. Sur 6 nuits à l'Intercontinental de Tahiti, nous avons économisé 600 euros.
Les activités : trouver des prestataires qui accueillent un groupe de 12 personnes n'est pas évident. Aussi, il est indispensable de réserver très longtemps à l'avance, chaque activité (alors que nous avions été habitués à réserver sur place au dernier moment).
Sur place, nous partagerons des moments tous ensemble, car c'est le but de ce voyage en commun, mais surtout, chacun sera logé indépendamment du groupe et sera libre de profiter librement de son temps au gré de ses envies.
C'est le principe de base et à mon sens, le seul viable. On ne fait pas un voyage pareil pour se priver de sa liberté !
Nous en reparlerons dans 3 mois.
Comments