C’est à Moorea, dans la caldéra de l'ancien volcan, sur les flancs du Mont Rotui, que les plantations d'ananas produisent leurs innombrables fruits au goût incomparable. Le Queen Tahiti sucré et juteux ne pousse qu'ici et est considéré comme l'une des meilleures variétés d'ananas au monde avec son goût si parfumé.
La culture des ananas n'est pas si simple. Les pieds doivent être arrachés tous les cinq ans pour en replanter de nouveaux et la récolte est laborieuse. Ici, on en trouve partout et notamment, à l'usine de jus de fruits qui le transforme, implantée au pied du Mont Rotui, à deux pas du lagon.
C'est un passage obligé pour nous. Au sein de cet établissement, outre les merveilleux jus de fruit avec lesquels nous ne manquons pas d'agrémenter notre séjour et les dégustations de préparations toutes plus divines les unes que les autres, nous venons pour une raison bien précise : le brut d'ananas !
C'est une sorte de champagne, qui se présente à nous dans sa jolie bouteille. Douze degrés, une belle couleur d'or tout en légèreté mise en scène par ses belles et fines bulles ; un délice ! A peine ouvert, l'écrin libère le parfum si subtil de l'ananas, nous laissant croire que le breuvage sera aussi sucré qu'odorant. Mais pas du tout ! Nous avons bien affaire à un brut très délicat, ne laissant dans la bouche que le goût de ce fruit exotique. La première gorgée de ce nectar bien frais laisse ses bulles éclater gaiement sur le palais, libérant toute la puissance du Queen Tahiti bien sec. Il est difficile de ne pas y revenir encore et encore. Nous en achetons quelques bouteilles pour consommer pendant notre périple. Certaines d'entres elles prendront l'avion avec nous vers les îles. Nous célébrons ainsi le coucher du soleil en compagnie de ce précieux nectar.
Comments