top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVal

Belles rencontres à Moorea


7:30 tapantes. Nous sommes à la porte de l'Intercontinental de Moorea, pour rejoindre notre centre de plongée, Nemo'z. Un tout nouveau club qui vient d'être créé, mais pas si nouveau finalement. C''est avec joie et surprise que nous retrouvons l'ancienne équipe de Topdive aux commandes. La même ambiance, la bonne humeur, l'énergie et bien sûr le sérieux, ce qui est important. Nous sommes entre de bonnes mains, les plongées s'annoncent bien. Le contraste est frappant avec les sentiers du complexe hôtelier qui nous mènent jusqu'au club. C'est la désolation. L'hôtel accueillant que nous avons connu un an plus tôt, n'existe plus. Il est à l'abandon. Les palmes jonchent le sol, le silence règne. Même les coqs omniprésents ont délaissé l'endroit pour migrer vers l'animation de Nemo'z.

Après quelques signatures, l'attribution du matériel et les consignes, nous voilà partis. La deuxième belle surprise est la présence parmi nous d'Alvaro Herrero, photographe et plongeur réputé. Heureusement, il immortalisera les rencontres du jour, à sa manière aussi professionnelle qu'artistique.

Nous nous dirigeons vers les sites de plongée avec toujours le même capitaine à la barre, accompagné de son humour. Dernier briefing, dernière vérification du matériel et après une mise à l'eau en douceur, nous palmons tranquillement vers ces rencontres sous-marines. Accompagnés par le chant des baleines qui assurent le spectacle à quelques kilomètres et le ballet des petits poissons qui nous enchantent toujours, nous croisons la route de quelques requins pointe noire et gris avant de tomber sur le tant espéré requin citron. Je dois avouer que ce premier face à face avec un aussi gros poisson, qui m'a laissée perplexe pendant quelques secondes, l'a en revanche laissé totalement indifférent. Passé ce moment d'émotion, on s'habitue à la présence de cet invité qui décide de nous escorter jusqu'à la remontée. Nous nous quitterons bons amis. A chaque plongée, le spectacle est grandiose. Nous sommes accompagnés par des poissons curieux et sympathiques qui attendent quelque chose, une photo certainement. Ce que je ne manque pas de faire pour mon ami qui ne me lâche pas. Au milieu de l'agitation de cette vie sous-marine, les placides tortues se laissent emporter par le courant quand elles ne sont pas occupées à brouter le corail. Sur les fonds sableux, nous assistons au spectacle fascinant d'une colonnie d'hétérocongres (sorte de poisson vers à moitié ensablé en position verticale) ondulant face çà nous au gré du courant et montant ou descendant en fonction de notre proximité. Le spectacle est permanent et parfois difficile à immortaliser. Heureusement, Alvaro aussi gentil que talentueux, nous a fait parvenir ses magnifiques clichés que nous ne manquons pas de partager.

Après quelques plongées, c'est avec le plein de souvenirs de ces belles rencontres et le coeur lourd que nous quittons cette équipe si chaleureuse.


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page