Encore un peu endormis, nous descendons la passerelle de l'avion et nous empruntons le chemin balisé pour nous diriger vers l'aérogare. Il fait encore nuit et le poids du voyage fait encore pression sur nos muscles endoloris et sur notre dynamisme resté en sommeil.
Mais avant même d'être à l'intérieur, nous sommes accueillis par une mélodie joyeuse et rythmée. C'est le son des chants accompagnés du ukulélé. C'est le premier instrument que l’on entend, évocateur de la douceur et de la beauté des îles, une invitation au voyage.
Nous sommes conquis. C'est le grand moment, celui où nous réalisons que nous sommes arrivés au paradis. Le Ukulélé est de la fête. Il nous réveille, il nous inspire, il nous réjouit. Cet instrument bien connu et emblématique de la Polynésie, au nom exotique plutôt évocateur, représente dans nos esprits, les plages de sable des îles paradisiaques, les eaux bleues et chaudes des lagons et la végétation luxuriante et odorante. On a hâte d'y être !
Le son joyeux qu’il dégage crée une ambiance et une atmosphère décontractée que nous apprécions forcément. Nous le retrouverons tout au long de notre voyage. Il est le compagnon incontournable des fêtes locales et des rassemblements familiaux.
Originaire des îles hawaïennes, il s’est frayé un chemin jusqu’à la Polynésie il y a bien longtemps, où il est rapidement devenu un élément incontournable de la culture locale. Son nom signifie « pulga sauteuse » (puce sauteuse) faisant référence à la façon d’en jouer en glissant rapidement et par petites touches sur les cordes.
Il accompagne les danses et les chants Polynésiens, si plaisants à regarder, avec légèreté et convivialité et incarne parfaitement l'esprit des îles.
Entendre le ukulélé, c'est déjà être un peu en vacances !
Comentarios