top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVal

Au coucher du soleil, les roulottes

Dernière mise à jour : 4 sept. 2020


17:30, le soleil se couche à Papeete. Place Vaiete, au cœur de la ville, sur le front de mer et à deux pas de la gare maritime. C’est l’effervescence chez les restaurateurs ambulants qui sortent leur matériel, déploient leurs étals et installent tables et chaises dans un cliquetis de vaisselle. Ce sont les populaires roulottes, véritable institution où se rendent tahitien et vacanciers, en famille ou entre amis. L’ambiance est sympa et les plats délicieux sont simples, copieux et bon marché.

Après quelques clichés immortalisant le coucher du soleil, attirés par les parfums de cuisine internationale, nous nous dirigeons vers la place. Le plus difficile est de choisir sa roulotte. Toutes les cuisines se côtoient ; polynésienne avec le poisson cru au coco, chinoise avec le chao men aux crevettes (nouilles chinoises sautées aux légumes) si parfumé et même les crêpes bretonnes.

Nous prenons place autour des tables pliantes et passons commande pendant que les enfants des patrons se concentrent sur leurs devoirs à la table d‘à côté. Grillade d’espadon et nouilles aux crevettes arrivent sur notre table, accompagnés d’un délicieux fumet. Les plats sont si copieux que je sais déjà que je ne finirai pas. Nous aurons encore de quoi déjeuner à deux le lendemain après avoir emmené ces restes parfumés avec nous, dans l‘avion pour Huahiné !

Malheureusement, les roulottes disparaissent peu à peu. Encore une trentaine il y a quelques années elles ne sont plus qu’une petite dizaine aujourd’hui. Malmenées par la crise et par une nouvelle taxation dissuasive, elles désertent le lieu pour aller s’implanter parcimonieusement au bord des routes. Ne manquez pas ce rendez-vous si vous passez par ici !

458 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page